Livradois.v 887a2281Livradois.v 887a2281
©Hautes-Chaumes du Forez|© David FROBERT

Les 10 randonnées pédestres

Découvrez une sélection de randonnées soigneusement choisies, testées et approuvées par Antoine, notre expert en randonnée de la Maison du Tourisme du Livradois-Forez.

Passionné, Antoine a parcouru ces sentiers pour garantir qu’ils offrent non seulement des panoramas d’exception mais aussi une expérience de randonnée sûre et enrichissante.

1. Les panoramas 

Découvrez les hauts plateaux et massifs boisés du Haut-Livradois lors de cette randonnée exigeante. Depuis le hameau des Deux Frères à Échandelys, profitez d’un point de vue imprenable avec une table d’orientation sur la chaîne des Puy, le massif du Sancy et le plateau du Cézallier.

La randonnée des « Panoramas » à Échandelys, une boucle exigeante de 12,9 km, parfaite pour les randonneurs en quête d’une immersion totale. Démarrant et finissant à Échandelys, cette randonnée de 4 heures traverse des paysages variés et offre des vues imprenables sur les volcans du Sancy et les monts du Livradois.

Avec un dénivelé positif de 318 mètres, le parcours commence par la découverte d’une ancienne voie romaine, puis, le chemin nous mène au belvédère des Deux Frères. Vous pouvez  faire une pause et admirer le panorama. Les étapes du parcours sont jalonnées de petits villages charmants comme Fiosson, où les sentiers pentus offrent de nouveaux défis avant de rejoindre encore des points de vue à couper le souffle.

Points forts de la rando : 

  • Traversée de hauts plateaux et massifs boisés.
  • Vues imprenables sur la chaîne des Puy et le massif du Sancy.
  • Découverte d’une ancienne voie romaine.
  • Chemin jalonné par de charmants villages.

2. Le Creux-de-l'Oulette 

Partez à la découverte de la vallée de l’Ance, un paysage façonné par la rivière Ance. Cette randonnée relativement difficile vous mènera à la cascade du Creux de l’Oulette et vous fera passer près du site spectaculaire de Montpeloux, situé dans une ancienne carrière de basalte.

La randonnée du Creux-de-l’Oulette à Saillant offre une escapade pour ceux qui veulent mêler randonnée et découverte du patrimoine géologique. Le parcours s’étend sur 12,1 km et se complétant en environ 3 heures (et 15 minutes). Cette boucle moyennement difficile promet un dénivelé de 354 mètres aussi bien en montée qu’en descente. Le sentier commence et se termine à Saillant, passant par les communes d’Églisolles, Saint-Romain et La Chaulme, et marque un parcours idéal pour ceux cherchant à combiner activité physique et exploration culturelle.

Un des points forts de cette randonnée est sans doute le passage par le Volcan de Montpeloux, où les visiteurs peuvent admirer des orgues basaltiques dans l’ancienne carrière, transformée aujourd’hui en un amphithéâtre naturel qui accueille des événements culturels pendant l’été.

Points forts de la rando : 

  • Découverte de la vallée de l’Ance.
  • Vue spectaculaire de la cascade du Creux de l’Oulette.
  • Admirer les orgues basaltiques de Montpeloux
  • Présence de mammifères (martre, fouine et blaireau)

3. Le Chemin des Papetiers  

Suivez le Chemin des Papetiers dans le secteur d’Ambert, où vous longerez plusieurs anciens moulins à papier, dont le moulin de Richard de Bas, toujours en activité. Cette randonnée est accessible à tous, parfait pour une sortie familiale enrichissante.

Le « Chemin des Papetiers » à Ambert est une boucle incontournable de 7 km, d’une durée de 2 heures et 30 minutes. Elle vous mène à travers un parcours historique où l’industrie papetière a laissé son empreinte dès la fin du XVe siècle. Avec un dénivelé de +267m et -267m, cette randonnée de niveau moyen est idéale pour une matinée ou un après-midi de découverte.

Le balisage jaune guide les randonneurs à travers des moulins historiques, témoins de l’ancienne gloire papetière de la région. Parmi les points forts, le Moulin de Valeyre et le Petit-Vimal offrent un aperçu de la transformation du papier de chiffon.

Le chemin, bordé de ruisseaux, est parsemé de points de vue sur les monts du Livradois-Forez. La randonnée culmine par des vues imprenables sur la plaine d’Ambert. Un incontournable pour les randonneurs intéressés par l’histoire industrielle et les paysages ruraux français.

Points forts de la rando : 

  • Découverte de l’industrie papetière
  • Parcours bordé de ruisseaux
  • Passage par des moulins historiques
  • Vues imprenables sur la plaine d’Ambert

4. La tour de Courcourt  

La Tour de Courcourt propose une randonnée agréable pour tous les niveaux. Elle offre des vues spectaculaires sur la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne, faisant de ce site un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil. Cependant, il est à noter que l’endroit peut être très chaud en été et manque d’ombre.

La randonnée « La Tour de Courcourt » à Seychalles propose un itinéraire de 7,3 km, qui qui vous ravira  par son panorama exceptionnel depuis le sommet de la butte de Courcourt, culminant à 463 mètres. Accessible en 2h15, cette boucle est de difficulté moyenne avec un dénivelé de +141m et -141m.

Le chemin serpente à travers jardins, vergers et vignes. L’ascension révèle un vaste panorama sur la plaine de la Limagne, ponctuée de landmarks notables tels que Pierre-sur-Haute, Thiers, et les Bois Noirs, ainsi que les châteaux de Mauzun et Ravel.

Les tables d’orientation au sommet de la Tour de Courcourt enrichissent l’expérience en offrant des détails sur les divers points de vue visibles.

Points forts de la rando : 

  • Passage par des jardins, vergers et vignes
  • Panoramas sur les massifs environnants
  • Présence de châteaux
  • Table d’orientation au sommet de la Tour de Courcourt

5. De l’Enfer aux rouets 

Parcourez les gorges escarpées de Thiers jusqu’au cours de la Durolle, source d’énergie pour les anciens “rouets” de coutellerie. Cette randonnée difficile remonte la vallée des usines et passe par le Creux de l’Enfer, un centre d’art contemporain.

La randonnée « De l’Enfer aux rouets » à Thiers est une aventure de 11,4 km et d’une durée de 4 heures et 15 minutes. Elle est classée comme difficile avec un dénivelé de plus de 500 mètres. Elle offre une immersion profonde dans la « vallée des usines ».

Le parcours commence par remonter la vallée jusqu’à atteindre le Creux de l’Enfer, une ancienne coutellerie transformée en centre d’art contemporain. En continuant à travers des gorges ombragées peuplées de chênes, le chemin mène les randonneurs à la découverte des rouets historiques, témoins de l’ère industrielle de Thiers. Ce circuit permet de profiter de nombreux panoramas sur Thiers et les monts du Sancy, ainsi que des vues sur la chaîne des Puys.

Points forts de la rando : 

  • Un bon dénivelé pour muscler les cuisses
  • Découverte de la vallée des usines
  • Visite possible du centre d’art contemporain le Creux de l’enfer
  • Nombreux panoramas sur Thiers

6. Le Petit Turluron  

Découvrez le secteur de Billom lors d’une randonnée offrant un panorama à 360°, y compris la célèbre chapelle de la Salette. Traversez le pittoresque centre historique de Billom sur un parcours physiquement stimulant, mais toujours accessible à tous.

La randonnée du Petit Turluron à Billom est une exploration de 9,5 km qui dure environ 2h30. Classée de difficulté moyenne, elle présente un dénivelé de 267m.

Le parcours vous fera passer devant des vergers et longer des vignes, avant d’atteindre rapidement le sommet du Petit Turluron à 542 mètres d’altitude. Ce point culminant offre un panorama à 360° sur Clermont-Ferrand, la plaine de la Limagne, la chaîne des Puys, le massif du Sancy et bien plus encore.

Vous alternez entre étapes dans les bois et promenades dans les champs, en passant par des ruines médiévales et de petits villages comme celui du Petit Turluron.

Points forts de la rando : 

  • Découvrir le patrimoine culturel de la ville
  • Jolie vue sur le château de Ravel
  • Vue sur le Massif du Forez
  • Passage par la cité médiévale de Billom

7. La Vallée du Fossat 

C’est le coup de coeur d’Antoine, notre spécialiste rando ! Explorez la Vallée du Fossat, une ancienne vallée glaciaire classée Espace Naturel Sensible. Ce parcours vous mène à travers une hêtraie-sapinière préservée, bordée de ruisseaux et de torrents, offrant un havre de fraîcheur en été. Cette randonnée est classée comme relativement difficile.

La randonnée de La Vallée du Fossat, offre une immersion dans un des espaces naturels sensibles (ENS) emblématiques du Forez. Cette ancienne vallée glaciaire, sculptée autrefois par des glaciers désormais disparus, révèle des paysages montagneux et des versants escarpés. Dès l’ascension à travers une dense hêtraie sapinière, le dépaysement est total jusqu’à atteindre la croix du Fossat, où s’ouvre le chemin vers les Hautes-Chaumes.

Le parcours se poursuit par la traversée des premières Jasseries du Fossat et longe la montagne de Monthiallier. Le point de vue le plus impressionnant est sans doute celui des Rochers de la Pause.

Points forts de la rando : 

  • Parcours à travers une vallée glaciaire classée.
  • Magnifiques vues depuis les Rochers de la Pause.
  • Richesse écologique, incluant tourbières et landes.
  • Divers points de vue sur les montagnes.

8. Le Colporteur des Jasseries  

Empruntez les traces des anciens colporteurs dans le secteur des Hautes-Chaumes, depuis le Col des Supeyres. Découvrez les paysages ouverts des Hautes-Chaumes et visitez des Jasseries traditionnelles, dont la Jasserie du Coq Noir. Cette randonnée est accessible à tous et combine richesse culturelle et simplicité.

La randonnée « Le colporteur des Jasseries » à Valcivières est une magnifique excursion de 9,5 km qui dure environ 3 heures. Cette boucle commence et se termine au Col des Supeyres, balisée par le signe « Petit Lapin« , elle guide les randonneurs à travers les vastes Hautes-Chaumes. En suivant les traces anciennes des colporteurs, vous découvrirez des Jasseries traditionnelles dispersées le long du parcours. Ces bâtiments historiques offrent un aperçu de la vie rurale d’autrefois, où les animaux et les hommes cohabitaient sous le même toit pendant les mois d’été.

Le parcours vous fait également traverser des forêts de hêtres et des landes ouvertes.

Points forts de la rando : 

  • Exploration du patrimoine pastoral des Hautes-Chaumes
  • Découverte des Jasseries traditionnelles.
  • Vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.
  • Riche flore et faune locales.

9. Le Grün de Chignore  

Tentez l’ascension du Grün de Chignore, une montagne boisée couronnée par un sommet rocheux offrant une vue panoramique imprenable. Proche de Pierre Pamole, cette randonnée difficile est une invitation à découvrir les beautés naturelles de Vollore-Ville.

La randonnée « Le Grün de Chignore » à Vollore-Ville est un parcours exigeant de 15,8 km, idéal pour les randonneurs en quête de défis. Avec un dénivelé de plus de 660 mètres, cette boucle de 5h30 emprunte une ancienne voie romaine et traverse une forêt récemment constituée au XXe siècle.

La montée vers le Grün de Chignore est ponctuée de points de vue sur la plaine de la Limagne, avec des perspectives panoramiques sur le massif du Sancy et les environs. Le retour se fait par des sentiers peu fréquentés qui serpentent à travers des paysages de lande et de forêt.

Points forts de la rando : 

  • Parcours exigeant avec 664m de dénivelé.
  • Suit une ancienne voie romaine.
  • Offre des vues panoramiques sur l’Auvergne.
  • Inclut des sentiers isolés et paisibles.

10. Tour du Mont Bar 

Découvrez le Mont Bar, un ancien volcan strombolien avec une tourbière unique au centre. Bien que courte, cette randonnée est physique et vous récompense par des vues époustouflantes et un aperçu de l’histoire locale près du village d’Allègre et de son château en ruines.

Ce sommet, culminant à 1 175 mètres, est célèbre pour son cratère abritant une tourbière unique en Europe

Le sentier débute par une montée à travers une forêt luxuriante, atteignant le cratère du Mont Bar où un sentier d’interprétation permet de faire le tour complet de la tourbière. La randonnée est également agrémentée par la visite des ruines du château d’Allègre, dominant le village avec ses vestiges et sa « Potence« , un élément architectural remarquable. La promenade combine ainsi nature, histoire et culture dans un cadre volcanique spectaculaire.

Points forts de la rando : 

  • Unique volcan strombolien d’Europe avec tourbière.
  • Sentier d’interprétation autour du cratère.
  • Ruines historiques du château d’Allègre.
  • Chemin bien balisé, accessible à tous.
Fermer