Vtt Ambert Cretes Du Forez Ambert Cfrederic Brassard 2016 Print 1
©Cretes Du Forez,Ambert |Frederic Brassard

la randonnée itinérante à VTT

Pour les amateurs de deux roues, les circuits VTT et vélo vous emmèneront à la conquête de collines vallonnées et de chemins sinueux. Adaptez votre itinéraire en fonction de votre niveau d’expérience et explorez la région à votre propre rythme.

Le plus grand espace VTT de France et d’Auvergne

Parce qu’en Livradois-Forez la beauté des paysages dresse le décor de parcours toujours plus exaltants : notre territoire est alors une destination de choix pour les amoureux de VTT. Ceux qui recherchent un terrain de jeu grand format y trouvent forcément leur bonheur. Désormais connectées, les pistes des espaces VTT-FFC « Massif des Bois Noirs » et « Ambert-Crêtes du Forez » forment depuis 2020 le plus grand espace VTT jamais constitué en France.

Du nord au sud du Parc naturel régional Livradois-Forez, ces espaces labellisés par la Fédération Française de Cyclisme font jonction au col des Supeyres. Ainsi, cet ensemble inédit de 125 circuits VTT balisés s’étend dès à présent sur près de 2 780 km. Il couvre en outre pas moins de quatre départements : l’Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

À ces parcours, s’ajoutent également ceux des centres : Espace VTT n°1 au Vernet-la-Varenne, des Quatre Vents à Aubusson-d’Auvergne.

Espace VTT/FFC du Massif des Bois Noirs
Espace VTT/FFC du Massif des Bois Noirs
Espace VTT / FFC du massif des Bois Noirs

Le tour du Livradois-Forez : une rando en itinérance en Auvergne

Cinq à sept jours, 14 étapes, plus de 230 km et quelques 5 500 mètres de dénivelé positif ! Les sportifs les plus aguerris vont alors de la vallée de la Dore au plateau de La Chaise-Dieu, et des monts du Livradois à ceux du Forez. On empruntera tour à tour de larges chemins forestiers bien roulants, de petits sentiers étroits et rocailleux, des pelouses d’altitudes, de belles descentes, et bien sûr, de belles montées.. En d’autres termes : une randonnée en itinérance complète et sportive.

Que vous soyez une super grimpeuse ou un super grimpeur, une flèche en descente ou non, ce tour VTT vous entraîne à travers 14 tronçons variés. Par conséquent, tous les pratiquants et les pratiquantes, adeptes de parcours physiques et amoureux de la nature ne peuvent qu’être séduits et séduites par la beauté et la richesse de ces paysages. Il vaut mieux être un peu préparé physiquement, mais pour ça, on compte sur vous.

Découvrez nos nouveaux circuits VTT enduro

Plus rapides, plus techniques, plus exigeants, ces randonnées nerveuses à VTT vous entraînent sur les pentes des Bois Noirs. Situé aux confins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le massif des Bois Noirs culmine cependant à 1 634 mètres à Pierre-sur-Haute. Et s’étend sur trois départements : l’Allier, la Loire et le Puy-de-Dôme. Entre grand bol d’air, techniques et petites pointes de vitesse, les amateurs de VTT « downhill » comme les adeptes de grands espaces apprécieront donc d’y recharger leurs batteries. Du côté d’Ambert ou d’Arlanc, aux alentours de Courpière, sur les Hautes-Chaumes ou du côté de Noirétable, ces circuits pour tous offrent à nouveau une diversité de décors pour une expérience jamais ennuyeuse. À chacun son terrain de jeu, en toute tranquillité !

Et pourquoi pas le VTT électrique ? 

Le VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique), c’est moins d’efforts et plus de découverte. Après tout, ça n’est pas parce que tout le monde n’a pas des mollets en acier, qu’il faut s’interdire le VTT sur les chemins les plus durs. Il y a tant de choses à voir en Livradois-Forez. Des paysages à couper le souffle vous attendent là-haut, alors, laissez-vous cette chance.

Tous nos circuits sont accessibles en VTTAE. Grâce à ce petit coup de pouce, vous pouvez enfin vous aventurer sur les terrains les plus exigeants ! N’ayez plus peur alors de vous lancer et profitez simplement de la beauté de la nature en Livradois-Forez, sans vous soucier de la difficulté et de la distance.

Fermer