Domaine du Coq en Pat, couple dans un jacuzziDomaine du Coq en Pat, couple dans un jacuzzi
©Nicolas Anglade

Week-end en amoureux  dans un hébergement d’exception

Un week-end romantique entre nature et élégance

Imaginez un lieu intimiste, niché entre forêts, vallées et villages pittoresques. À deux pas des grandes villes, il existe un cadre hors du temps où vous arrivez à deux, pour ne penser qu’à vous, loin du quotidien. Un feu qui crépite dans la cheminée, un spa qui fume sous les étoiles, une table d’hôtes où l’on partage un verre de vin local… Le Livradois-Forez est une invitation à ralentir, respirer, se retrouver.

Pourquoi choisir un week-end à deux ici ?

Bien-être et déconnexion

Le calme est parfois un luxe… Ici, c’est un mode de vie.
Dans les hébergements de prestige du Livradois-Forez, tout est pensé pour votre bien-être : Jacuzzi® privatif, massage en duo, petit-déjeuner de produits locaux…
Oubliez les notifications : ici, c’est le chant des oiseaux qui vous réveille, pas l’alarme du téléphone.

Une nature grandiose à portée de main

Que serait un week-end de déconnexion sans une vraie bouffée d’air pur ?
Ici, dans le Livradois-Forez, les sentiers commencent souvent au pas de la porte.
Une simple marche devient un moment de partage : un panorama sur la chaîne des Puys au détour d’un virage, une odeur de sous-bois après la pluie, le bruit des sabots d’un troupeau dans le lointain…

À l’automne, les forêts s’enflamment de mille nuances de rouge – orangé. Les hêtres et les châtaigniers forment des cathédrales de lumière et les chemins se tapissent de feuilles. C’est la saison idéale pour ralentir, profiter des derniers rayons du soleil sur les Hautes-Chaumes ou partir à la recherche de champignons dans les sous-bois.
Ici, chaque pas invite à la contemplation et chaque détour réserve une surprise : un village perché, un vieux moulin ou une vue à couper le souffle sur les monts du Forez.

Une gastronomie et un terroir d’exception

En Livradois-Forez, la gourmandise est une affaire sérieuse. Ici, on cuisine avec des produits locaux et, surtout, avec le cœur.

C’est le pays de la Fourme d’Ambert, ce fromage historique crémeux à pâte persillée que l’on savoure sur une tranche de pain de campagne ou avec des fruits. Dans les fermes d’altitude, où poussent les myrtilles, on produit des viandes et préparations fermières gourmandes, tandis que sur les marchés locaux, les producteurs vous racontent l’histoire de leurs produits, avec amour (et aussi une pointe de fierté).

Les chefs du territoire subliment ce patrimoine avec audace : poussez la porte d’une auberge pour savourer la cuisine auvergnate traditionnelle comme le patia ou celle d’un restaurant pour déguster les produits locaux revisités avec goût. Ici, chaque bouchée raconte une histoire : celle d’une terre fière, généreuse et profondément attachée à son terroir.

Notre sélection d’hébergements d’exception

Ces adresses ont une chose en commun : elles font du temps à deux une priorité.
Découvrez des maisons de caractère tenues par des hôtes passionnés, où chaque détail compte.

Activités coup de cœur à deux

Découverte des savoir-faire

Quand l’air se rafraîchit et que la brume s’installe sur les vallons, on aime se réfugier à l’intérieur… mais pas n’importe où ! Dans les ateliers du Livradois-Forez, les artisans vous ouvrent leurs portes et partagent avec vous leurs gestes ancestraux. Ici, on apprend à forger son propre couteau à Thiers, à fabriquer une feuille de papier à Ambert, à découvrir la finesse de la dentelle d’Arlanc ou à modeler l’argile dans une poterie de Lezoux.
Ces savoir-faire, transmis de génération en génération, racontent l’histoire d’un territoire vivant et passionné. Et le plus beau, c’est qu’on peut mettre la main à la pâte : repartir avec sa création, le sourire aux lèvres et l’impression d’avoir un peu arrêté le temps.

Balades et randonnées en amoureux

Envie de partager une parenthèse nature à deux ? Des chemins doux des vallées aux crêtes des monts du Forez, le Livradois-Forez offre d’innombrables randonnées à vivre main dans la main, au rythme de vos envies.

Les chemins sont balisés pour tous les niveaux, des promenades autour des villages de caractère jusqu’aux Hautes-Chaumes du Forez, où la vue s’étire à l’infini.

Certains itinéraires vous plongent dans l’histoire locale : c’est le cas du Colporteur des jasseries, qui offre un aperçu de la vie rurale d’autrefois, ou encore du Chemin des papetiers, boucle incontournable qui vous fait voyager dans l’histoire papetière.

Spa et soins bien-être en duo

Et si vous preniez enfin le temps de ne rien faire… à deux ?
Dans le Livradois-Forez, le bien-être se vit à votre rythme : massages en duo, spa privatif, sauna ou hammam dans un cadre naturel et paisible… Certains hébergements, comme La Source d’en Haut ou La Paresse en Douce, ont même fait du ressourcement leur signature.
Mais ici, la détente ne s’arrête pas aux portes du spa. Elle se vit aussi dehors, dans le calme d’une clairière ou le murmure d’une source. Bains de forêt pour ralentir, ateliers bien-être, initiations à la cosmétique naturelle… tout invite à lâcher prise et à se reconnecter à soi, et à l’autre, au rythme de la nature.