Ail Espirat 28Ail Espirat 28
©Ail d'Espirat |© Kristel Schneider, Photographe

10 & 11 août 2024 La Foire à l'ail de Billom et marché des producteurs

Alerte aux papilles !

La Foire à l’ail vous attend à Billom, au cœur de la Toscane d’Auvergne. Le soleil méditerranéen s’invite jusque dans vos vacances. En effet, la cité billomoise accueille chaque 2ᵉ week-end d’août la foire à l’ail. Un événement devenu incontournable tant pour les adeptes de l’ail auvergnat que pour ses producteurs. 200 exposants et 60 commerçants attirent ainsi près de 20.000 visiteurs chaque année. En 2024, vous avez rendez-vous le week-end, en accès libre du 10 et 11 août dans les rues de Billom.

Billom, l’ail en héritage

La Foire à l’Ail est gratuite et ouverte à tous, alors venez vous dépayser au doux air presque méditerranéen de Billom !

Depuis quatre siècles, la culture de l’ail en pays billomois participe à la richesse de la cité marchande. En effet, dans cette « Toscane d’Auvergne » si chère au cœur de Catherine de Médicis, l’ail rose a profité des bienfaits de la Limagne. Par conséquent, très adapté aux terres argilo-calcaires et au climat du pays de Billom, l’ail grandit au printemps. Récolté au cœur de l’été, il est ensuite séché. L’Ail de Billom se distingue par un goût prononcé et un parfum. Pour peu que l’on prenne soin de le tresser, il conserve ses vertus tout au long de l’année.

Aujourd’hui, l’ail rose à Billom, c’est une trentaine de producteurs qui maintiennent une tradition pluriséculaire. Avec le soutien de la Confrérie des Grands Goussiers, ils s’investissent pour l’obtention d’une Indication Géographique Protégée. En octobre 2018, « L’ail rose de Billom s’inscrit  à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de la France au titre des savoir-faire liés à la culture de l’Ail rose de Billom. » L’ail billomois s’est offert une belle reconnaissance.

L’ail auvergnat, une tradition artisanale qui perdure

Introduite en Auvergne par les croisés au XIVᵉ siècle, la culture de l’ail explose au XIXᵉ siècle en pays billomois, terroir propice à son développement. Les fermiers et les ingénieurs agronomes ont au fil du temps uni leurs savoir-faire et créativité pour obtenir des variétés locales. Aux goûts caractéristiques et couleurs délicates.

L’ail cultivé dans la Toscane d’Auvergne, a donc une personnalité affirmée semblable au terroir où il pousse. L’ail rose de Billom, à la jolie robe pourprée, est le produit le plus emblématique de cette agriculture séculaire. Ces petits bijoux peuvent aussi être blancs, noirs ou violets. Planté en hiver, on récolte l’ail à partir de mi-juillet, avant de le sécher à l’air libre. Une récolte à la main évite d’abimer les bulbes, mais peut aussi être mécanisée. Les bottes d’ail sont élégamment tressées à la main pour être suspendues le temps du séchage, tout un art !

Forte de son précieux et authentique patrimoine cultural mais aussi architectural, la belle cité médiévale de Billom mérite ainsi toutes ses distinctions : labels Pays d’Art et d’Histoire et Site Remarquable du Goût. Temps fort et festif mettant à l’honneur toutes ces richesses, la Foire à l’Ail rose de Billom mérite le détour !

La Foire à l’ail rose, au vin et à la brocante, un goût d’été !

Cet événement réunit 200 exposants et 60 commerçants, et attire près de 20 000 visiteurs. Car en pays billomois, l’ail est une institution que l’on honore, fait perdurer et valorise, sous l’impulsion de La Confrérie des Grands Goussiers et l’association Champs d’ail.

Au-delà de ces quelques chiffres, la Foire à l’ail de Billom est d’abord une fête de l’ail rose, véritable emblème. Tout près des rues anciennes de la cité où il se monnayait autrefois, autour des étals du marché, l’ail donne à tous les produits d’un terroir sa touche de rondeur. Sa blanche robe est une promesse de saveurs. Impossible de flâner sans songer à une petite recette du dimanche.

Au détour des ruelles, entre maisons à pans de bois et vestiges de l’enceinte médiévale, le vide-greniers, la brocante et les notes de musique font résolument de la Foire à l’Ail rose une destination au charme convivial.

  Les concours autour de l’ail.

Lors de ces deux jours, les producteurs présentent leurs plus beaux ails et les plus beaux étals. Le classement est fait selon les différentes présentations (bottes, grappes, bouquets, tresses). La Foire de l’ail est aussi un marché de pays, et l’on trouvera à remplir son panier au fil des stands. Les vins des côtes d’Auvergne y sont également à l’honneur, au travers d’un concours. En effet, Il y aura plusieurs concours : du meilleur ail, du plus beau stand, coloré et enrubanné, ou du plus beau tressage. Vente directe, recettes et emplois culinaires de l’ail, atelier de tressage, les saveurs et traditions de l’ail auvergnat se dévoilent.

Hébergements et restaurants à Billom

Pour profiter au maximum de ce week-end d’exception, retrouvez les hébergements et les restaurants autour de la ville de Billom.

Fermer