Gorges de la Dore 1Gorges de la Dore 1
©Gorges de la Dore|© Luc Olivier - Office de touri

L’eau une ressource à protéger

Ruisseaux, rivières et lacs parcourent ce Parc Naturel régional en Auvergne, un maillage varié de l’eau du Livradois-Forez. La Dore, le principal affluent en rive droite de l’Allier, s’écoule alors en son cœur sur 138 kilomètres. Né dans les hauts plateaux des monts du Livradois, son bassin versant est alors en quasi-totalité situé dans le Parc Naturel régional Livradois-Forez. Il est aussi à la tête du grand bassin versant Loire-Bretagne. Un bon parcours pour cette eau du Livradois qui rejoint l’Allier, puis la Loire. Et une ressource si précieuse à préserver.

Des ruisseaux des monts du Livradois aux rivières de Bretagne

La Trame Verte et Bleue, quésaco ?

Une diminution certaine et irrémédiable de la biodiversité est observée depuis quelques décennies. La protection de milieux naturels terrestres et aquatiques est primordiale, ainsi que le rétablissement des liens entre eux. L’ensemble de ces réservoirs de biodiversité et leurs connexions constituent alors le réseau écologique Trame Verte (milieux terrestres) et Bleue (milieux aquatiques) du Livradois-Forez.

Le SAGE de la Dore, pour une bonne gestion de l’eau

Le Parc naturel régional Livradois-Forez gère le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Dore. Ce dernier a pour objectif une remise en état des eaux du Livradois-Forez. Également, il vise à préserver les milieux aquatiques du parc : zones humides, sources remarquables, maillage de tourbières, rivières boisées, bras morts et mares sauvages.

Exemples d’actions pour préserver les cours d’eau

L'équipe du Parc

Une équipe en régie, interne au Parc, prend soin des cours d’eau. L’équipe travaille alors au recul des résineux en bordure de rivière, à la canalisation des élevages de bovins près des berges, et de manière générale : à la restauration de la continuité écologique pour un bon écoulement des eaux. À notre niveau, vous connaissez également les petites mesures du quotidien : bien remplir ses machines domestiques avant de lancer un programme, ramasser ses déchets, préférer une douche au lieu d’un bain, respecter les arrêtés préfectoraux ou encore renoncer à la construction de sa piscine.

Eau du Livradois-Forez

Les tourbières du Livradois-Forez, sur les Hautes-Chaumes du Forez. Un écosystème de tourbe, humide, fragile et complexe où vit une grande diversité de faune et de flore. Le Bec de la Dore reste un espace naturel sensible interdit au public. Le cours fluvial de la Dore s’en est trouvé modifié naturellement. En effet, la confluence de la Dore et de l’Allier a profondément changé à hauteur de Ris en été 2021. Elle séduirait ainsi plus les poissons migrateurs comme le saumon, son nouveau profil facilitant leur cheminement vers l’amont de la rivière.

Vous aimerez aussi

Fermer