Les communes touristiques ont la possibilité d’instaurer, par délibération, une taxe de séjour dans le but de faire contribuer les touristes qui y résident aux charges entraînées par leur fréquentation. En 2022, un travail pour harmoniser la taxe de séjour sur l’ensemble de la destination Livradois-Forez a été mené et a donné lieu à un tableau commun avec de nouveaux tarifs, revus en 2024 (voir ci-dessous). Pour rappel, la taxe de séjour est à récolter par les hébergeurs pour tous leurs clients de + de 18 ans, avec un montant indiqué /nuit et /personne. Ces tarifs seront à appliquer dès le 1er janvier 2025.
Au 1er janvier 2026, une taxe additionnelle départementale (TAD) sera également collectée par le Département du Puy-De-Dôme.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, lors de la session du 8 avril 2025, a ainsi adopté la mise en place de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour : . Cette taxe s’appliquera donc à compter du 1er janvier 2026 sur l’ensemble des hébergements touristiques du département assujettis à la taxe de séjour. Pour rappel, le produit de la TAD sera donc entièrement affecté à des actions destinées à soutenir l’activité de ce secteur clé et à générer davantage de retombées économiques (consommation touristique et emploi) pour les acteurs économiques et territoires du département : mise en place d’évènement pour soutenir l’activité touristique sur les ailes de saison, promotion des prestataires touristiques en France et/ou en Europe.
