Les Orbes Img 8818Les Orbes Img 8818
©Les Orbes de Borbes|David Frobert

6 randonnées proposées par Antoine

Antoine, « le Monsieur Randonnée » de la Maison du tourisme du Livradois-Forez partage 6 belles randonnées. Des chemins à parcourir à pied ou à VTT.

1. La traversée des montagnes bleues 

Sur le GR3, vous partez à l’aventure, lors de randonnées du Livradois-Forez sur les Hautes-Chaumes.  Marchez à votre rythme. Ainsi, sur des parcours balisés de 20 km, vous apprenez l’histoire des sentiers, des fleurs et des rivières. Dans la superbe et fascinante vallée du Fossat, vous vous régénérez enfin. Une halte reconstituante dans des hébergements situés en altitude contribue à  vous offrir une détente bienvenue, loin du quotidien.  Vous voyagez l’esprit et le corps légers, car vos bagages seront pris en charge d’un gîte à l’autre. Un guide accompagnateur pourra aussi être mis à votre disposition sur simple demande.

2. À vélo sur les Hautes-Chaumes 

En toute liberté, vous découvrirez ainsi les Hautes-Chaumes à vélo lors d’un week-end inoubliable. Les grands espaces de toute beauté, classés Natura 2000. Ainsi que les lointains paysages qui s’offrent au regard, la légèreté et la fraîcheur de l’air en altitude… Tout est là pour vous. Vous faîtes votre parcours VTT d’un col à l’autre. C’est non seulement un moment sportif, mais aussi un week-end dépaysant et ressourçant. En effet, deux boucles de randonnées de 25 à 30 kilomètres, une nuit de repos bien mérité dans un hébergement de groupe au Col des Supeyres. Ou, pourquoi pas, dans une loge insolite ?

3. Le Colporteur des Jasseries 

Depuis le col des Supeyres, marchez dans les pas du colporteur d’autrefois. Suivez les chemins alors qui vont de jasserie en jasserie, au cœur des vastes paysages des Hautes-Chaumes, à l’herbe rase, où la lande à bruyère domine. De loin en loin, des toits de chaume signalent les longues demeures d’estive. Depuis ces hauteurs dégagées, vous pourrez profiter aussi de la vue sur la vallée de l’Ance et les monts d’Auvergne. Panoramique !

4. Grand bol d’air sur les Rocs 

Faîtes une virée dans les Bois Noirs, à proximité de Thiers. Les Rocs, promontoires avec vue sur les lointains sommets rythment alors vos randonnées en montagne thiernoise. Deux boucles d’environ 17 km vous permettent de cheminer de 611 à 1183 m. De respirer les parfums des sapinières et de contempler des paysages à couper le souffle. Vous dénichez des bornes royales. Tout en admirant également les maisons-ateliers aux grandes verrières, témoins de l’intense activité des couteliers à domicile. Vous apprenez aussi l’histoire de la Cave du Loup et bien d’autres choses encore. Avant un repos bien mérité en chambre d’hôtes de charme où vous goûtez le silence d’un moulin accueillant, tartines de miels et confitures… Tout contribuera alors à vous donner envie de revenir.

5. Marcher le long des circuits itinérants 

Des crêtes du Forez aux vertes collines du Livradois, vous mettez vos pas dans ceux des colporteurs de jadis. Sur le doux tapis d’aiguilles des sapinières odorantes ou dans les chemins de traverse entre bois et prés. Un tour du parc inoubliable permet de rallier d’intéressantes bourgades chargées d’histoire, des lieux célèbres. Mais aussi de vous retrouver dans une nature protégée. Vous aimerez également la beauté des paysages et le reposant silence de nos contrées. Chaque soir, une étape en chambre d’hôtes vous garantit une saine récupération. Après l’effort, le réconfort des produits simples et naturels de notre terroir.

6. Quand on va sur les chemins… 

…à bicyclette autour de Courpière. Formule route en cyclo, VTT rando ou enduro : à vous de choisir en effet votre exploit sportif, ou votre week-end tranquille avec la petite reine. Adaptée à nos paysages, des contreforts du Forez à la vallée de la Dore serpentine, votre monture vous donne à goûter la joie de l’effort ainsi que la liberté au plein air. Plus physique encore, l’enduro à caractère descendant vous fait vivre des sensations. Délassement, récupération et convivialité garantis dans un hébergement spécialisé dans l’accueil des cyclistes.

Vous aimerez aussi

Fermer