Moulin Richard de Bas - Vue généraleMoulin Richard de Bas - Vue générale
©Moulin Richard de Bas - Vue générale|@David FROBERT

♫ Écouter la musique de la nature en Livradois-Forez

Saviez-vous que les arbres, les plantes, étaient capables de composition musicale ? La musique de la nature. En Livradois-Forez, sur le chemin des Papetiers, vous découvrez un monde qui a tout l’air fantastique bien qu’il soit bel et bien réel. En effet, grâce à l’écoute d’un courant électrique de part et d’autre d’une tige, d’une feuille, l’humain est en mesure d’entendre les sons produits par la flore. Prêt, prête à voyager dans un univers floral et feuillu enchanteur ?

La musicothérapie botanique s’expérimente dans le Livradois-Forez

Peut-être connaissez-vous le chemin des Papetiers, cette randonnée ambertoise plutôt familiale au départ du creux de la vallée, à Valeyres, et en direction des moulins papetiers du Livradois-Forez ? Longue de 7 kilomètres, elle forme un petit parcours de visite des plus anciens lieux de fabrication du papier-chiffon. Récemment réinventé avec une nouvelle signalétique, le chemin offre l’opportunité d’initier vos oreilles à la musicothérapie botanique. Car comme le papier-chiffon naît du tissu et que le tissu naît du coton. C’est ainsi que, grâce aux plantes, Ambert fut l’une des plus grosses villes fabricantes de papier. Une belle façon de leur rendre hommage.

La musicothérapie botanique est un mouvement assez récent qui met en évidence les vertus sur notre bien-être du son produit par les plantes et les arbres. Pour Renaud Rulhmann, chercheur en phytoneurologie, elle permet « une réharmonisation  du vivant et [donc] de notre organisme ». Un programme emballant possible grâce à une petite machine inspirée du légendaire détecteur de mensonges des films d’espionnage. Renaud a ainsi capturé les sons émis au cœur des plantes. Retranscrits et transformés en musique, ces derniers deviennent audibles par l’oreille humaine. La musique de la nature. Une merveille.

 Aperçu sonore : le noisetier

1.Noisetier-AMBERT-26-avril-2021.mp3

La musique de la nature sur le chemin des papetiers

Depuis peu, le chemin des papetiers d’Ambert est réaménagé. Au moyen de QR codes, la balade est immersive et poétique. La petite randonnée, ponctuée d’étapes, valorise le cycle de l’eau, la parole des arbres ou les filigranes papetiers, l’empreinte de l’homme. Les QR codes renvoient vers des vidéos à 360° où des formes lumineuses enchantent la balade. Vincent Delesvaux, photographe et vidéaste utilise alors la technique photographique du « light painting » pour « recréer un peu le monde ».

Vincent éclaire à la lampe, en nocturne, la matière. Et créé des « capsules poétiques où le réel rencontre […] la lune qui éclaire le décor ». Il raconte ainsi une histoire, en lien avec la nature environnante. Enfin, chaque vidéo a été enrichie par la musique de la nature, captée par Renaud Rulhmann. C’est alors une première en France. Un chemin d’une grande poésie à découvrir absolument à Ambert. Libre à vous de vous y plonger.

Chemin des papetiers interview Vincent Delesvaux
Chemin des papetiers  interview Vincent Delesvaux
Chemin des papetiers interview Vincent Delesvaux

Vous aimerez aussi

Fermer