Situé à 10 m d’Ambert et 30 m de la Chaise-Dieu, il vous permet de nombreuses visites culturelles et randonnées nature.
Le château du Bouy fût bâti vers 1500, sur l'emplacement d'un château plus ancien dont une tour du 13e s. témoigne. Une stèle gallo-romaine incite à supposer l'existence d'une villa gallo-romaine sur le site. Les bâtiments convertis en ferme au 19e s. sont cernés d'un jardin et de prés qui ouvrent sur les 40 ha de forêt. Le mobilier d'époque collecté pour la restauration du bâtiment au plus proche de son état du 16e s. vous fera plonger dans les siècles qui firent les belles heures du manoir. Si les baldaquins des lits sont du 18e s., la literie est neuve. Le propriétaire se fera un plaisir de vous conter l’histoire du château en décodant le palimpseste de ses murs.
Le domaine étant situé à quelques minutes du village de Champétières et à 10 minutes en voiture d'Ambert, au cœur du Parc naturel régional du Livradois Forez, vous pourrez arpenter les alentours et découvrir des architectures rurales typées, retrouver les traces d'anciens moulins, découvrir un bijou d'église romane, ou vous perdre dans les forêts du Livradois, voir cueillir des champignons. A Ambert, les boutiques de producteurs ou le marché très animé du jeudi sauront vous faire apprécier l'artisanat local et les produits du terroir (ses fromages en particulier), une halte au Moulin Richard de Bas permettra de saisir l'histoire industrieuse des vallées des 2 massifs. Après avoir traversé la vallée d'Ambert vous randonnerez sur les Hautes Chaumes du Forez d'une jasserie à l'autre, là où se fabriquait la fourme d'Ambert dont certains agriculteurs indépendants ont su raviver la mémoire. Un peu plus loin vous pourrez déambuler dans des villes remarquables, La Chaise-Dieu, Brioude, Issoire, Le Puy-en-Velay et visiter quelques châteaux autrement plus imposants que le Bouy ! (Villeneuve-Lembron, Haulteribe, La Bâtie d'Urfé, etc.)
Chambre d’amis
Superficie 52 m2
1 lit double
Suite XVIIIe s.
Superficie 43 m2
1 lit double
Comprend une chambre et un boudoir
L’étage des chambres ne disposant que d’une salle de bain, la chambre d’amis et la suite XVIIIe sont louées simultanément exclusivement à un groupe d’hôtes ayant réservés ensemble (tarif réduit)
Possibilité de repas simples servis le soir de l’arrivée (entre 15 et 20€)
Lundi à dimanche : arrivée après 16h et départ avant 11h
Lire la suite